En France, boire de l’alcool reste chose banale. 40% des plus de 18 ans déclarent en consommer au moins une fois par semaine. Et 1 adulte sur 5 dit avoir été ivre au moins une fois au cours des 12 derniers mois. La France continue de figurer dans le peloton de tête des pays de l’OCDE où l’on boit le plus.
Et pourtant depuis un siècle la consommation a beaucoup diminué dans l’hexagone : en moyenne un adulte d’aujourd’hui boit 2,5 fois moins que son congénère des années 30. A noter qu’en 2017, 10% des Français ont ingéré près de 60% du volume total d’alcool consommé.
Les comportements vis-à-vis du produit varient selon l’âge. Les 18-24 ans boivent moins souvent que les autres, mais quand ils le font c’est en plus grande quantité. Les épisodes d’alcoolisation excessive, dits «binge drinking», sont stables depuis 2013, après une décennie d’augmentation.
D’autre part, il existe des variantes selon le sexe : les hommes sont 3 fois plus nombreux que les femmes à boire quotidiennement. Enfin, Santé Publique France confirme l’impact très élevé de l’alcool sur la mortalité : 41 000 décès en 2015, essentiellement par cancer, maladies cardio-vasculaires et digestives. 90% de ces décès sont liés à une consommation supérieure à 5 verres par jour, selon l’étude.