Partis des Champs-Élysées vers midi, les manifestants ont vu leurs rangs grossir progressivement en se dirigeant vers le Champ-de-Mars, destination finale de cette manifestation déclarée en préfecture et encadrée par un imposant dispositif policier. Vers 16H00, la quasi-totalité d'entre eux s'était dispersée et certains projetaient notamment de retourner sur les Champs-Élysées.
D'après la préfecture de police de Paris, ce premier rassemblement dominical des « gilets jaunes » a réuni 1 500 personnes. Samedi, le ministère de l'Intérieur avait dénombré 41 500 manifestants en France et 5 000 à Paris, des chiffres en recul par rapport à la semaine précédente mais contestés par les « gilets jaunes » qui en ont dénombré plus du double (104 070).
Défilant sous un grand soleil, des « gilets jaunes » ont entonné un « joyeux anniversaire » dans les rues de Paris pour fêter les trois mois de ce mouvement de contestation inédit qui fragilise l'exécutif.
Aux côtés de banderoles appelant à la mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC) ou dénonçant les « mutilations de civils » par les forces de l'ordre, certains manifestants brandissaient au départ du cortège des drapeaux aux couleurs de la CGT, suscitant des crispations.
Devant les fenêtres barricadées de l'hôtel Plaza Athénée, sur la très chic avenue Montaigne, des manifestants ont lancé avec ironie « attention, des pauvres dans la rue », pendant qu'une sono diffusait « Le chant des partisans ».
Sur le Champ-de-Mars, Ingrid Levavasseur, qui a récemment renoncé à conduire une liste « gilet jaune » aux Européennes, a du être exfiltrée du cortège face à l'hostilité d'autres manifestants. Samedi, l'acte XIV du mouvement s'était déroulé sans incident majeur à Paris mais a été marqué par des heurts à Toulouse et Bordeaux.
(Avec Afp)