Avec notre envoyé au palais de justice de Paris, Franck Alexandre
Il encourait jusqu’à six mois de prison et 7 500 euros d’amende. Face à la justice, ce vendredi matin, on a pu voir Eric Drouet, figure emblématique de la première heure des « gilets jaunes », dérouler avec aisance un argumentaire bien rôdé.
Est-il un leader ?, demande le tribunal. « Un leader du mouvement ? Pas du tout ! », répond le chauffeur-livreur de Seine-et-Marne, qui se décrirait plutôt comme un relais d’information au sein du mouvement.
Mais le procureur insiste : « Vous avez appelé à un rassemblement ce 2 janvier au soir sur les Champs-Elysées, indiquant même vouloir choquer l’opinion publique... » « Pas du tout », répond à nouveau Eric Drouet.
« C’est de la folie, cette arrestation »
Et d'évoquer une simple rencontre entre amis. Ils n’étaient d’ailleurs que quelques dizaines ce soir-là à se retrouver sur les Champs-Elysées. « Je ne suis pas responsable des débordements », ni d'ailleurs de rien, plaide encore M. Drouet.
A ses côtés, l'avocat Khéops Lara multiplie les effets de manche. On utilise la justice pour mater un mouvement social majeur, dit-il, s’énervant en demandant pour quels motifs on a arrêté son client. « C’est de la folie, cette arrestation. »
Eric Drouet n’est ni un délinquant, ni un meneur, assure-t-il. A cet instant, il peine à réprimer un petit sourire en coin, tout comme les dizaines de soutiens qui sont là dans la salle d’audience et qui l’entourent, comme on entoure un chef.
■ Réaction de Me Khéops Lara, avocat d'Eric Drouet
« Je pense que les réquisitions sont en dehors de toute réalité factuelle. Je pense que vous avez vu les conditions de l'interpellation, ces images qui sont fortes de ces gens qui circulaient librement, pacifiquement, qui demandaient juste à se réunir. On n'est pas du tout dans l'image des casseurs, de ce qu'on vous a présenté peut-être jusqu'à présent sur le fameux mouvement caché, complotiste, on n'est pas du tout là-dedans.
Au contraire, moi j'ai vu des gens d'un grand courage, qui se sont fait embarquer et qui tiennent pour le moment le coup. Il était venu déambuler, faire en petit comité un dépôt de bougies. Vous savez que c'est retransmis après sur Facebook Live de toute façon, et après se rendre avec d'autres amis et sympathisants dans un restaurant pour discuter de la suite du mouvement. Il s'est passé quelque chose de pas habituel. Effectivement, son arrestation était parfaitement arbitraire et injustifiée. »