Ça n’était qu’une piste de travail, elle devient de plus en plus concrète. Le Journal du dimanche cite des sources très proches du président : Emmanuel Macron se serait converti à l’idée d’un référendum le dimanche 26 mai, jour des élections européennes. L’idée serait d’innover en soumettant aux Français un questionnaire à choix multiples, sur un modèle pour ou contre telle ou telle proposition – les questions dépendraient de l’issue du grand débat.
Depuis plusieurs semaines, l’Elysée réfléchit à l’après : faut-il dissoudre l’Assemblée nationale, changer de Premier ministre, organiser un Grenelle ? Des options qui auraient été écartées au profit du référendum. Celui-ci permettrait au président de réformer à nouveau en s’appuyant sur le résultat du vote.
Mais, en Macronie, ce scénario fait débat. Un référendum le jour des élections pourrait brouiller les messages et rejeter la question européenne au second plan. C’est, pourtant, l’un des marqueurs politiques d’Emmanuel Macron.
Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, s'est emparé de la question ce dimanche. Auprès de nos confrères du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, elle a assuré que rien n'était certain : « le président de la République n'exclut rien mais n'a pas pris sa décision ».