Le Premier ministre français Edouard Philippe est venu apporter son soutien aux commerçants du centre-ville de Bordeaux, exaspérés par les violences. Entre les vitrines brisées et les fermetures préventives le samedi, leur chiffre d’affaires est en baisse. Les vendeurs de vêtements, les bouchers, les boulangers bordelais demandent donc plus de sécurité.
Le bastion de Bordeaux
Bordeaux reste l’un des bastions du mouvement des « gilets jaunes ». Samedi dernier, lors de l'épisode XI, 5 000 à 6 000 personnes ont manifesté dans les rues de la cité. L’une des figures du mouvement, Maxime Nicolle, alias « Fly Rider », avait même fait le déplacement. Et il y a encore eu des heurts avec les forces de l’ordre.
Message de fermeté et débat
Alors, Edouard Philippe ne vient pas seulement délivrer un message de fermeté contre les casseurs ni rendre une visite de courtoisie à son mentor. Il pourrait aussi participer à un débat ce soir ici. En tout cas, Alain Juppé a prévu d’aller à une réunion à 18h30 mais Matignon garde toujours le mystère sur la venue du Premier ministre. Le chef du gouvernement qui se prend au jeu du débat national. Rien qu’hier, il a enchaîné deux réunions, l’une à la mi-journée près de Paris et l’autre en soirée dans l’Allier.