Walk United, une application qui convertit la marche à pied en dons

Walk United est une application qui a été conçue en France dans la région de Rouen. Elle permet gratuitement de convertir vos pas, lors de vos déambulations quotidiennes, en dons sonnants et trébuchants pour l’association caritative de votre choix.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, effectuer environ 10 000 pas par jour serait le minimum requis pour rester en pleine forme. Une recommandation pleine de sagesse qui a bien souvent servie d’argumentaire commercial aux géants du web pour nous vendre à tour de bras une ribambelle d’applications pour mobile, ainsi que des montres et autres bracelets ou baskets connectées. La plupart de ces dispositifs communicants offrent, par ailleurs, aux internautes  la possibilité de partager par smartphone leurs exploits sportifs sur les réseaux sociaux.

Marcher pour quelqu'un d'autre

Mais à part flatter notre ego auprès des autres membres en ligne, aucune de ces applications n’étaient, jusqu’à présent, capable de nous faire bouger pour défendre une cause. C'est désormais chose faite. Quatre jeunes Français, entrepreneurs du numérique de la ville de Rouen ont développé une application gratuite pour smartphone : « Marchez jusqu'à cumuler 2500 pas. Choisissez un projet solidaire à soutenir. Partagez fièrement votre effort sur Facebook. Et voilà, vous avez fait un don sans dépenser un centime ! », expliquent ses concepteurs sur leur site web. Mais alors qui paye ? Les entreprises, nous répond Alexis Triboult, cofondateur de la société Walk United : « Notre objectif, par rapport aux entreprises, c'est de les inciter à utiliser une partie de leur budget communication dans du mécénat. Les entreprises de plus de 50 salariés aujourd'hui doivent présenter chaque année un rapport qui reflète les responsabilités sociales et environnementales des entreprises. En gros, qu'est ce que l'entreprise a fait sur l'écosystème régional, local, national ? Une société qui sponsorise les marcheurs les maintient en forme. Ça, c'est une très bonne chose et en plus de ça, elle réalise des opérations de mécénat. Donc deux choses qui sont positives et qui peuvent la motiver à aller sponsoriser nos marcheurs. »

Une application qui va se développer

Depuis le mardi 15 janvier, l’appli Walk United est disponible au téléchargement. Elle est dans un premier temps réservée aux smartphones de la firme Apple, mais si ce galop d’essai est un succès, l’application sera adaptée aux mobiles équipés d’Android en février. Les premières campagnes de solidarité que l’on peut financer avec ses pas concernent, pour l’instant, les associations, Cœur de forêt qui propose de planter un arbre tous les 10 euros collectés, la Ligue contre le cancer afin de financer des cours de sophrologie auprès des patients, ou encore Sport dans la ville, une association qui vient de lancer une campagne d’insertion professionnelle par le sport dans toutes les régions de France.

Partager :