«Vaincre la maladie»: 69,3 millions d'euros de promesses de dons au Telethon

Le Téléthon 2018 a engrangé 69,3 millions d'euros de promesses de dons, une manne en nette baisse par rapport à l'édition 2017, dans un contexte perturbé notamment par le mouvement des «gilets jaunes».

Le marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares s'est achevé dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 69.290.089 euros de promesses de dons. Un bilan en net retrait par rapport à l'édition 2017, qui avait permis de récolter 75,6 millions d'euros.

Cette année, plusieurs événements prévus à Paris, Bordeaux ou Rouen avaient été annulés en prévision des rassemblements de gilets jaunes même si la très grande majorité des 20.000 points d'animation prévus pour récolter des dons a cependant été maintenue, avec 250.000 bénévoles mobilisés dans tout le pays, selon l'AFM-Téléthon, l'association qui organise depuis 1987 cet événement caritatif.

Baptisée «Vaincre la maladie», l'édition 2018 a témoigné des premiers succès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies génétiques rares du sang, du foie et du système immunitaire, avec des témoignages de familles et de chercheurs.

La recherche avance

«Le paradoxe, c'est qu'en cette année 2018, on a pu vraiment montrer des avancées exceptionnelles obtenues grâce à la générosité publique», a reconnu Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. La chaîne de télévision France 2, partenaire de l'événement, a ainsi diffusé des images d'un bébé atteint d'une maladie rare des muscles, la myopathie myotubulaire, et qui, traité dans le cadre d'un essai clinique, présente une nette amélioration de son état. Un résultat prometteur qui ouvre «une nouvelle ère»", selon Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon.

L'an dernier, l'appel aux dons avait permis de recueillir au total 89 millions d'euros, en comptant les sommes reçues après la fin de l'émission, un montant déjà en baisse par rapport à l'édition précédente (93 millions). Les donateurs peuvent continuer à apporter leur obole pendant une semaine par téléphone (3637) et sur telethon.fr.

► à (re)lire: Téléthon: trente ans d’une «aventure exceptionnelle»

avec AFP

Partager :