Pour sa 31è édition, le téléthon s’est vu promettre, en 30 heures, 75,6 millions d’euros en faveur de la recherche sur les maladies rares. L’annonce faite par son organisateur, l’AFM (association française des myopathies)-Téléthon, à 2h25 du matin dimanche 10 décembre, peut sembler impressionnante, mais masque une baisse des promesses de dons par rapport à 2016.
Le téléthon semble, cette année, avoir notamment pâti de la médiatisation de la disparition et des obsèques de Johnny Hallyday. Le nombre de promesses a ralenti pendant la manifestation populaire en hommage au chanteur qui, hasard du calendrier, a eu lieu samedi à Paris, en même temps qu’une partie du marathon caritatif.
L’an dernier, cet évènement médiatique d’une ampleur unique en France s’était clos avec 80,31 millions d’euros de promesses enregistrées. Comme il est possible d’envoyer des dons pendant une semaine après la fin de l’opération télévisuelle, ce sont au final 92,7 millions d’euros qui avaient été récoltés.
Des dons à posteriori sur lesquels l’AFM-Téléthon compte à nouveau cette année pour booster le compteur, dans un contexte plus général de baisse des dons en France. En 2016, 5,28 millions de foyers ont déclaré au fisc un don à une association. Une baisse de 4% par rapport à 2015, érosion accompagnée d’un arrêt de la hausse des sommes totales données dans l’année, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités.
(Avec agences)