Téléthon: promesses de dons en baisse à l’issue du direct télévisuel

Le téléthon, évènement médiatique et caritatif français en soutien à la recherche sur les maladies rares, s’est achevé dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 décembre sur un bilan en demi-teinte. Les 30 heures de direct sur les chaînes télévisées publiques ont permis cette année de récolter 75,6 millions d’euros de promesses de don. Une belle perspective, mais inférieure de près de 5 millions d’euros à celle du téléthon 2016, qui avait enregistré 80,31 millions d’euros de promesses de don.

Pour sa 31è édition, le téléthon s’est vu promettre, en 30 heures, 75,6 millions d’euros en faveur de la recherche sur les maladies rares. L’annonce faite par son organisateur, l’AFM (association française des myopathies)-Téléthon, à 2h25 du matin dimanche 10 décembre, peut sembler impressionnante, mais masque une baisse des promesses de dons par rapport à 2016.

Le téléthon semble, cette année, avoir notamment pâti de la médiatisation de la disparition et des obsèques de Johnny Hallyday. Le nombre de promesses a ralenti pendant la manifestation populaire en hommage au chanteur qui, hasard du calendrier, a eu lieu samedi à Paris, en même temps qu’une partie du marathon caritatif.

L’an dernier, cet évènement médiatique d’une ampleur unique en France s’était clos avec 80,31 millions d’euros de promesses enregistrées. Comme il est possible d’envoyer des dons pendant une semaine après la fin de l’opération télévisuelle, ce sont au final 92,7 millions d’euros qui avaient été récoltés.

Des dons à posteriori sur lesquels l’AFM-Téléthon compte à nouveau cette année pour booster le compteur, dans un contexte plus général de baisse des dons en France. En 2016, 5,28 millions de foyers ont déclaré au fisc un don à une association. Une baisse de 4% par rapport à 2015, érosion accompagnée d’un arrêt de la hausse des sommes totales données dans l’année, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités.

(Avec agences)

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