Le sourire est un peu crispé sur le visage d’Alexis Corbière lorsqu’il est interrogé sur la nouvelle idée de François Ruffin : se joindre à Paris ce 29 novembre
au rassemblement de « la fête à Macron » pour tenter de rallier les Parisiens à la fronde des « gilets jaunes ».
L'initiative est soutenue par son collègue insoumis député de Seine-Saint-Denis, mais du bout des lèvres. « Je passerai, bien sûr, déclare Alexis Corbière. C'est un travail que je soutiens et que François a élaboré avec nous et il a raison de la faire. On en a parlé en groupe et voilà. »
►Champs contre Champs : les gilets jaunes prêts à manifester à Paris
Même ambivalence du côté du député insoumis Ugo Bernalicis, qui insiste sur le fait que si l’initiative est bonne, elle n’est qu’une parmi beaucoup d’autres au sein de la France insoumise. « Je suis content que François fasse cela, mais il y en d'autres qui font d'autres initiatives qui visent à élargir la mobilisation des gilets jaunes », déplore-t-il.
François Ruffin n’en finit plus de monter au créneau sur les gilets jaunes, son étiquette de la France insoumise bien rangée au placard : manifestation à leurs côtés sur les Champs-Elysées le 24 novembre, lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron en début de semaine, participation à une réunion dans une école parisienne le 27 novembre. Sans jamais une référence à la France insoumise. De quoi commencer à faire de l’ombre à son leader Jean-Luc Mélenchon.