« Ça va nous coûter cher. » D'après ce député En marche, au cœur des discussions à Matignon et à l'Elysée, l'Etat va dépenser 500 millions d'euros au total pour tenter de désamorcer le mouvement des gilets jaunes. Trois mesures principales devraient être annoncées.
D'abord, pour les plus modestes : 2 millions de personnes supplémentaires bénéficieraient du chèque énergie de 200 euros par an, soit 6 millions de Français au total. Ensuite, pour les gros rouleurs, le plafond des indemnités kilométriques serait doublé, pour atteindre 400 euros par an. Enfin, le forfait co-voiturage pourrait être mis en place plus tôt que prévu : une aide d'au moins 200 euros.
Le président veut donc frapper vite et fort pour éteindre la grogne des gilets jaunes, une action instrumentalisée par la droite et l'extrême droite aux yeux du gouvernement, aux contours flous et qui risquerait de s'étendre. « Je me méfie toujours de ces mouvements où on mélange tout », lâchait Emmanuel Macron la semaine dernière. Le scénario du pire pour l'exécutif, qui craint une « coalition des colères » contre le chef de l'Etat.
►À la Une de la revue de presse : Qui sont les gilets jaunes ?