Avec notre envoyée spéciale à Compiègne, Anastasia Becchio
« Mme la Chancelière d’Allemagne vient d’arriver. Elle est accueillie par M. le président de la République », annonce le service du protocole. Vêtus de noir, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont passé en revue les troupes de la brigade franco-allemande. Lentement, l’air recueilli, ils ont ensuite remonté l’aller qui mène à la clairière de l'Armistice et à la dalle sacrée : le lieu même où a été signé l’armistice.
Les deux dirigeants y ont dévoilé une plaque dont le message est lu en allemand et en français par des lycéens devant le millier d’invités : « Autrefois marqué par l’antagonisme franco-allemand, cette dalle sacrée devient aujourd’hui, symbole de la réconciliation entre les peuples français et allemand. »
Direction ensuite, le wagon du maréchal Foch pour y signer côte à côte le livre d’or. Ce moment d’émotion passé, l’ambiance s’est détendue lorsque les deux dirigeants sont revenus sur la clairière et échangent avec le public.
« Notre Europe, depuis 73 ans, est en paix et il n’y a pas de précédents, répond Emmanuel Macron à une lycéenne qui lui demande quel est le sens de cette cérémonie. Elle est en paix parce que nous l’avons voulu et au premier chef, parce que la France et l’Allemagne l’ont voulu et, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, projet après projet, ont décidé que leur futur, leur sécurité se feraient ensemble. » Et c’est ensemble qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel poursuivront dimanche 11 novembre ces commémorations, en ouvrant côte à côte le Forum sur la paix à Paris.