Trump et Macron jouent l'apaisement avant les commémorations du 11-Novembre

Emmanuel Macron a reçu ce samedi 10 novembre le président américain à l'Elysée. Donald Trump est à Paris dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Les deux chefs d’État jouent la carte de l'apaisement après les tensions déclenchées par le tweet furieux du président américain réagissant à la proposition d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne.

Si les deux chefs d’État ont bien confirmé leur intention de parler de l’Iran, du Yémen, de la Syrie, de l’Afrique, du climat ou encore des traités de libre-échange, c’est bien le sujet de la défense européenne qui a, semble-t-il, accaparé leur attention.

Emmanuel Macron a tenté immédiatement de déminer la situation en précisant son idée. « Il est injuste d’avoir aujourd’hui une sécurité européenne assurée seulement par les États-Unis. Nous avons besoin d’un meilleur partage du fardeau. C’est pourquoi j’estime que nous avons besoin de plus de capacités militaires européennes, plus de défense européenne, pour prendre une part de ce fardeau. Le président Trump, lorsqu’il doit protéger ou défendre l’un des États de son pays, ne demande pas à la France ou à l’Allemagne, ni à un autre gouvernement européen de le financer. Voilà pourquoi j’estime que nous avons besoin de plus d’investissements et c’est exactement ce que nous faisons en France. »

Question « d'équité »

Des précisions qui semblent avoir rassuré son interlocuteur, avant que les deux chefs d’Etat ne s’enferment pour un entretien en tête-à-tête. Mais Donald Trump a tout de même tenu à rappeler sa position : « Nous tenons absolument à être ici, nous souhaitons aider, mais différents pays doivent également aider. C'est une question d’équité et je pense que le président, avec qui on en a déjà discuté, est d’accord sur ce point. »

Après leur entretien bilatéral, les deux dirigeants ont été rejoints par leurs épouses pour un déjeuner à l'Elysée, avant de se retrouver dans la soirée pour un dîner dans la salle des Fêtes du musée d'Orsay en présence d'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Visite annulée à Bois Belleau

Donald Trump assistera également dimanche à la traditionnelle cérémonie du 11-Novembre sous l'arc de Triomphe à Paris mais ne participera toutefois pas au Forum pour la paix, organisé en milieu d'après-midi.

Sa visite au cimetière américain de Bois Belleau, dans l’Aisne, prévue initialement samedi après-midi, a quant à elle été annulée. Le mauvais temps rend impossible tout atterrissage de l'hélicoptère du président américain, selon la Maison Blanche.

Emmanuel Macron, lui, doit se rendre à Compiègne dans l'après-midi. Il y retrouve Angela Merkel pour une cérémonie très symbolique dans la clairière de Rethondes. Les deux chefs d’État doivent dévoiler une plaque commémorative, une gerbe, et signer le livre d'or dans le wagon où a été signé l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.

Partager :