La France interdit les pesticides à base de métam-sodium après des intoxications

Les pesticides à base de métam-sodium interdits. L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, vient d’annoncer l’interdiction des produits comprenant cette substance chimique, en raison de risques pour la santé humaine et l’environnement.

Les produits à base de métam-sodium sont utilisés dans la culture maraîchère, notamment de la mâche, ainsi qu’en horticulture, pour désinfecter la terre avant d’y semer fruits et légumes. Ces pesticides puissants tuent notamment les champignons du sol et les vers.

Comme le souligne l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ils nécessitent d’être utilisés en grande quantité pour agir avec efficacité. Or ils ont des effets irritants et corrosifs pour la peau, les voies respiratoires et les yeux, ce qui impose des précautions lors de l’épandage.

Ces dernières semaines, plus de 70 personnes ont été intoxiquées, essentiellement des ouvriers agricoles, mais aussi des riverains. En cause selon les autorités : le non-respect des conditions d’utilisation, et la sécheresse des sols.

Reste que les produits contenant du métam-sodium sont sur la sellette depuis de nombreuses années. Les cas récents d’intoxication ont poussé le gouvernement à les suspendre pour trois mois. Au grand dam de certains agriculteurs ; ils affirment que les alternatives non chimiques sont trop contraignantes et coûteuses. L’Anses a définitivement tranché : les autorisations de mise sur le marché vont donc être retirées.

Partager :