Les consommateurs de bio moins touchés par le cancer

Des chercheurs français de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont constaté que l'alimentation bio réduisait significativement les risques de cancer.

Manger bio peut éviter d'avoir un cancer, selon l’étude publiée lundi par la revue américaine JAMA Internal Medicine à laquelle 70 000 personnes ont participé. Dans cette étude, les chercheurs ont observé une diminution de 25% de risque de cancer chez les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique. La baisse du risque sur les cancers du sein chez la femme ménopausée est même beaucoup plus importante.

Durant les sept années d'observation nécessaires, plus de 1 000 cas de cancers ont été répertoriés dans l'échantillon. C'est ce qui a permis de constater que les gros consommateurs de produits bios étaient moins touchés par la maladie.

Les auteurs de l'étude expliquent d'abord ce phénomène par la moindre quantité de pesticides résiduels ingérés par les consommateurs de bio, même s'il y en a un peu dans ce genre de produits. L'autre hypothèse pouvant expliquer ces résultats, c’est la présence en grande quantité de micronutriments dans les aliments bios, comme la vitamine C ou les antioxydants.

Il y a également des biais qu'il a fallu éviter : les mangeurs de bio ont en général une meilleure hygiène de vie ou encore de meilleurs revenus que le reste de la population. Il faudra donc du temps et d'autres études pour confirmer cette tendance.

Partager :