Le responsable de Force ouvrière a été poussé vers la sortie après les révélations du Canard enchaîné la semaine dernière. Le journal satirique avait révélé l'existence d'un fichier controversé sur les dirigeants de FO. Depuis la pression n'avait cessé de monter en interne.
C'est en homme manifestement meurtri que Pascal Pavageau a écrit à tous les adhérents du syndicat, y compris ses dirigeants. Dans sa lettre, il les informe de son départ. Il y présente aussi ses excuses, évoquant le document qui fait tant parler, celui où des cadres du syndicat sont qualifiés de « niais », de « dingues », d'« anarchistes », d'« homo », d'« ordure ».
Pascal Pavageau reconnaît des erreurs de fonctionnement qui ternissent l'image du syndicat. C'est sa directrice de cabinet, par ailleurs sa compagne dans la vie, qui est à l'origine de ce fichier rédigé avant son arrivée à la tête de FO en avril dernier, dans un climat déjà plus que conflictuel.
Mais le secrétaire général démissionnaire contre-attaque. « Je rends le mandat parce que contraint face à la violence et à la haine de certains », écrit-il. Il dénonce des attaques personnelles : « Je suis un militant, pas un martyr ».
Ce rebondissement va forcément raviver les braises encore chaudes au sein de ce syndicat écartelé entre réformistes et trotskistes. C'est aussi un coup dur, alors que des élections professionnelles sont programmées dans plusieurs secteurs d'ici la fin de l'année.