La CFDT conteste la nomination de Besson au poste de consul à Los Angeles

C'est une nomination qui ne passe pas. Nommé consul général de France à Los Angeles par le président Emmanuel Macron, l'écrivain Philippe Besson est la cible de nombreuses critiques.  Le principal syndicat du ministère des Affaires étrangères a décidé de contester devant la justice le décret qui a permis de nommer Philippe Besson consul.

Philippe Besson, écrivain et ami du président Emmanuel Macron, est nommé au poste - très convoité - de consul général à Los Angeles.

Une nomination rendue possible grâce à un décret qui permet désormais au gouvernement de nommer directement 22 consuls généraux parmi lesquels celui de Los Angeles donc, mais aussi de Dubaï, Hong Kong ou encore Marrakech.

Avant, ces 22 postes étaient dévolus au personnel diplomatique et consulaire et le président ne pouvait donc pas nommer consul qui il le souhaitait.

Pour la CFDT, le principal syndicat du ministère des Affaires étrangères, ce décret en général et la nomination de Philippe Besson en particulier posent quelques problèmes.

Le syndicat dénonce une nomination pour service rendu et en veut pour preuve le dernier livre publié par l'écrivain Un personnage de roman qui narre la conquête de l'Elysée par Emmanuel Macron. « Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus », s'est défendu le chef de l'Etat, il y a trois jours.

Pas suffisant pour convaincre la CFDT qui va demander au Conseil d'Etat - la plus haute juridiction française - l'annulation pure et simple de ce décret et donc des nominations récentes.

(Re) lire : Emmanuel Macron expose sa vision de la politique étrangère de la France

Partager :