Un président en marche, le long des quais de Paris, sans pression. Emmanuel Macron est rentré à pied à l'Elysée ce mardi soir, après une rencontre avec des start-upers, pour bien montrer qu'il restait le maître des horloges.
Après avoir subi le départ de son ami Gérard Collomb, le chef de l'Etat semble se diriger vers un remaniement limité : il n'y aura pas de démission en bloc du Premier ministre et de son gouvernement. Une façon de ne pas donner trop d'importance aux changements à venir.
C'est peut-être aussi le signe que le président manque de candidats qualifiés autour de lui pour s'offrir une troisième équipe gouvernementale en moins de 18 mois.
Et puis enfin, on peut y voir un revers pour Edouard Philippe. Le chef du gouvernement militait pour un large remaniement avec des places pour ses proches. Finalement, il ne devrait même pas avoir droit à un grand discours de politique générale devant le Parlement.
Le remaniement pourrait maintenant être annoncé tôt ce mercredi matin, avant le conseil des ministres. Ou peut-être plus tard. Emmanuel Macron pourrait attendre son retour du sommet de la Francophonie en fin de semaine pour se décider.