L'un est au cœur d'une tempête médiatique depuis cet été, l'autre est le personnage clé dans l'enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. Selon le journal Libération, Alexandre Benalla et Alexandre Djouhri se serait rencontrés dans un grand hôtel londonien le 5 septembre dernier.
Un certain Lucas P., fiché S
Les deux hommes auraient été mis en relation par un certain Lucas P., 26 ans, un proche d'Alexandre Djouhri, fiché S pour ses connexions avec un marchand d'armes nigérien.
Quel était le but de cette rencontre ? Alexandre Benalla cherchait-il à se reconvertir après son licenciement ? Ou bien faut-il y voir une tentative d'Alexandre Djouhri d'obtenir des appuis avant d'être entendu par les juges français ?
Arrêté le 7 janvier dernier à l'aéroport d'Heathrow en vertu d'un mandat européen, l'homme d'affaires a été libéré contre une caution d'un million de livres mais reste sous le coup d'une procédure d'extradition.
Problème d'agenda
Si le voyage à Londres d'Alexandre Benalla est avéré, l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron dément l'existence de cette mystérieuse entrevue. Ce dernier affirme qu'il devait rencontrer ce jour-là le propriétaire du club de Chelsea. Problème : Roman Abramovitch, n'aurait pas mis les pieds au Royaume-Uni depuis des mois, faute de renouvellement de son visa.