France: alcool et grossesse, une nouvelle étude alarmante

Chaque jour en France, un bébé naît avec une complication due à la consommation d’alcool de sa mère. C’est ce que révèle une étude de l’agence Santé publique France, qui lance une vaste campagne de sensibilisation à destination des femmes enceintes.

L’étude s’est intéressée aux bébés âgés de moins de un mois. De 2006 à 2013, plus de 3 000 d’entre eux ont été diagnostiqués avec au moins un problème lié à la consommation d’alcool de leur mère pendant la grossesse.

Car l’alcool franchit la barrière du placenta et peut avoir des effets délétères : retard de croissance intra-utérine, prématurité, malformations, atteintes du cerveau.

Dans les cas les plus graves, les enfants sont atteints de multiples troubles regroupés sous le nom de syndrome d’alcoolisation fœtale, avec des anomalies physiques et neurologiques qui induisent retard mental, déficit de l’attention. Selon l’étude de l’agence Santé publique France, plus de 450 nouveau-nés ont été diagnostiqués avec ce syndrome de 2006 à 2013.

Les zones où les cas sont les plus nombreux sont l’île de La Réunion, la Normandie et le nord de la France.

Pour l’agence de Santé publique, le message à délivrer aux femmes enceintes doit être clair : zéro alcool pendant la grossesse. Et de rappeler qu’on ne connaît pas le seuil en dessous duquel l’alcool serait inoffensif pour le bébé à naître.

Partager :