Parcoursup: 160.000 jeunes ne sont toujours pas fixés sur leur sort

À dix jours de la rentrée, Parcoursup, la plateforme d'entrée à l'université, continue à faire des malheureux. 60 000 jeunes n'ont toujours pas d'affectation, mais le gouvernement tente de défendre l'efficacité de ce nouveau système, remplaçant le très décrié APB. De plus, près de 100 000 jeunes n’ont pas encore fait leur choix.

Parcoursup concerne au total un peu plus de 800 000 jeunes. Parmi eux, près de 60 000 n'ont pas reçu de proposition. Ils sont donc considérés, en partie, comme inactifs. À ce sujet, l'exécutif se veut rassurant et déclare que « chaque candidat qui souhaite s'inscrire dans l'enseignement supérieur recevra une proposition d'admission à la rentrée ».

À cela, s’ajoutent aussi les indécis : ils sont près de 100 000. Ils ont bien reçu une proposition, mais ils refusent de valider, car elle ne leur convient pas. Ils attendent désespérément une meilleure formation, tout en bloquant le système pour ceux qui sont en attente. Un grand nombre d'étudiants reste donc dans le flou.

L'exécutif essaie de se protéger de la critique venant des opposants à la réforme, en soulignant que la procédure n'est pas terminée et qu'il est trop tôt pour en tirer un bilan. Selon Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, « 95% des bacheliers généraux ont reçu au moins une proposition et au total, près de 600 000 candidats ont déjà fait leur choix ». Cela représente « 60 000 de plus que l'année dernière à la même période », avec le système Admission Post Bac (APB), a-t-il ajouté.

La fin de la procédure Parcoursup est prévue pour le 21 septembre.

Partager :