« Rien ne doit nous faire dévier de la stratégie voulue par les Français ». Devant tous ses ministres à l’Elysée, Emmanuel macron insiste : les réformes doivent se poursuivre au nom de la cohérence.
Une année dense
Comme l’an dernier, l'année 2018-2019 sera donc dense en matière législative : loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) sur l’économie dès le mois de septembre, la loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique), le plan pauvreté, la réforme des institutions, des retraites et de la fonction publique.
Pour Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, « il faut de la constance dans les choix politiques et dans les choix économiques. Nous allons continuer à déployer la cohérence du projet que les Français ont choisi. Et nous ne devons pas dévier de stratégie, mais au contraire suivre son déploiement ».
Remobiliser
Pour les partisans d'Emmanuel Macron, il faut remobiliser alors que les mauvaises nouvelles s’accumulent : une croissance moins forte que prévu, des restrictions budgétaires à venir, des révélations embarrassantes pour la ministre de la Culture Françoise Nyssen, et toujours le spectre de l’affaire Benalla. Remobiliser aussi, alors que l’opposition se met en ordre de marche : Parti socialiste, France insoumise et Républicains entament leur rentrée politique ce week-end. Le président français retourne, lui, au fort de Brégançon.