Ce sont des images issues de la caméra de vidéo-surveillance d’une terrasse d'un bar parisien. Elles montrent Marie, une jeune étudiante, importunée par un homme. Les gestes et les remarques de l’individu sont obscènes. La jeune femme est outrée. « Je lui ai répondu en lui disant sèchement : ‘’ta gueule’’ », témoignera-t-elle plus tard. Le harceleur n’apprécie pas, il se retourne, saisit un cendrier sur une table le lance en direction de Marie puis vient la frapper violemment au visage. Après il disparaît mais tout est filmé.
Marlène Schiappa invite aujourd’hui les témoins de cette agression à se manifester et promet de veiller à ce que la nouvelle loi contre les violences sexistes et sexuelles qui doit être votée cette semaine soit appliquée au quotidien.
Alors que le droit actuel sanctionne bien entendu toutes les agressions physiques, ce nouveau texte permettra d’agir en amont. Il sera ainsi interdit d’importuner, de suivre et de menacer une femme. Les amendes pourront aller de 90 à 750 euros.