France: un nouveau guide de la laïcité remis aux établissements scolaires

Le ministère de l'Éducation nationale envoie aux chefs d'établissement et enseignants, ce mercredi 30 mai, un guide de conduite à tenir sur les questions de laïcité. Ce guide a été concocté par le Conseil des sages de la laïcité, dont les membres ont été nommés par Jean-Michel Blanquer en début d'année. Ce guide de plus de 80 pages remplace le livret élaboré du temps de Najat Vallaud-Belkacem, qui en comptait 33. Il s'agit de donner des outils aux personnels de l'Éducation nationale pour que l'ensemble des établissements scolaires « reste à l'abri de toute manifestation de propagande ».

Il s'agit d'un guide pratique qui présente une vingtaine de situations concrètes d'application du principe de laïcité auxquelles les enseignants et chefs d'établissements sont régulièrement confrontés sur le terrain. Ce vademecum répond à leurs interrogations.

Le document insiste sur le port de signes religieux, il ne se limite pas au rappel de la loi du 15 mars 2004 l'interdisant. Il entre dans le détail en affirmant qu'il doit être étudié au cas par cas. L'élève sera sanctionné si le signe ou la tenue qu'il porte comme par exemple une jupe longue noire ou même un bandana qui couvre partiellement les cheveux démontre sa volonté de manifester une appartenance religieuse.

L'absentéisme pour raisons religieuses interdit

D'autres sujets sont traités comme le refus d'un élève de participer à certaines activités scolaires : un absentéisme pour des raisons religieuses ne saurait être accepté, et en sport les certificats médicaux qui peuvent apparaitre complaisants doivent être soumis au contrôle du médecin scolaire. Il s'agit là d'une allusion directe aux dispenses régulièrement demandées par les filles pour les cours de natation.

C'est sur l'accompagnement des sorties scolaires par des mères voilées que le Conseil des sages risquait le blocage, mais les tensions semblent apaisées, le guide donne un accord de principe assorti à condition que l'enseignant n'y voit pas d'objection.

→ à (re)lire : L'étrange conception française

Partager :