Se détacher du « culte de l'immédiateté », c'est l'une des recommandations de l'Observatoire de la laïcité. En clair, dans un contexte de « sensibilité toujours très forte » liée aux attentats, l'organisme invite élus, médias et candidats à l'élection présidentielle à éviter l'amalgame.
Pour Jean-Louis Bianco il est courant dans le débat public d'entendre parler de laïcité à tort et à travers. Le président de l'Observatoire s'inquiète d'une « instrumentalisation dangereuse » de ce concept, « principe fondamental de la République » et qui n'est « ni de droite, ni de gauche ». Il rappelle également que « la laïcité ne peut pas répondre à tous les maux de la société, qu'il s'agisse de la ghettoïsation de certains quartiers ou des replis identitaires ».
L'Observatoire, qui dépend du Premier ministre, assure en effet qu'il « ne suffit pas de convoquer ce principe républicain et de dénoncer les discriminations » pour lutter contre le communautarisme. Il faut « combattre celles-ci par des politiques publiques beaucoup plus vigoureuses que cela n'a été le cas jusqu'ici et faire respecter l'État de droit, partout sur le territoire ».