Education: Jean-Michel Blanquer veut redorer le blason des filières pro

Le ministre de l’Education nationale a annoncé lundi une série de mesures pour rendre plus attractive la filière professionnelle et améliorer l’insertion des lycéens. L’ensemble des mesures pour la voie professionnelle s’inspire du rapport remis le 22 février au ministre par le cuisinier-restaurateur Régis Marcon et la députée (LREM) Céline Calvez. Aujourd’hui, avec un taux d’échec de 97 % en licence à l’université et un taux de chômage de 46 % pour les bacheliers professionnels sept mois après l’examen, la situation de ces élèves est préoccupante. La France fait moins bien que bon nombre de pays de l’OCDE, où l’insertion de ces diplômés est plutôt meilleure que celle des bacheliers généraux.

En finir avec l'image d'une voie de garage réservée aux mauvais élèves. C'est la volonté du ministre de l'Education nationale.

Après la réforme du bac général et technologique, Jean-Michel Blanquer s'attaque au lycée professionnel qui concerne 700 000 élèves, soit un tiers des lycéens français. Le maître-mot du ministre : « revaloriser » la filière. Parmi les pistes proposées : mieux répartir et mieux orienter les élèves. C'est-à-dire ne pas tous les réunir dans des filières professionnelles qui recrutent peu mais plutôt les orienter vers des métiers qui embauchent aujourd'hui et qui embaucheront demain.

L'autre projet évoqué régulièrement par Jean-Michel Blanquer, c'est celui de créer des « Harvard du pro », des campus des métiers en quelque sorte, où sont réunis sur un même site des centres de formation et des entreprises. Autrement dit, plusieurs lycées professionnels appartiendront ensemble à un réseau thématique national. Cela permettrait aux élèves d'être reliés aux professionnels d'un métier.

Dans le même esprit, certaines régions qui bénéficient d’une identité industrielle forte seront encouragées à développer des campus d’excellence, comme il en existe déjà quelques-uns : l’Aérocampus Aquitaine près de Bordeaux, par exemple, qui forme des bacheliers professionnels et des étudiants de BTS en aéronautique.

Partager :