Comment réhabiliter la crédibilité du bac ? C’est le principal objectif affiché par le gouvernement pour restaurer cette vénérable institution créée en 1808. La formule peut paraître solennelle, les lycéens passeront un grand oral en 2021.
Cette nouvelle épreuve du bac compterait pour un tiers de la note globale. L’examen, sous forme d'exposé, porterait sur deux matières. L'oral durerait une demi-heure face à un jury de trois personnes dont l'une ne serait pas professeur.
Par ailleurs, l'examen du baccalauréat serait allégé. Il n'y aurait plus que quatre matières à présenter à l'épreuve finale. Le reste se ferait sous forme de contrôle continu. Fini également le rattrapage. Le dossier scolaire des lycéens qui obtiendront entre 8 et 10/20 lors des écrits serait examiné par un jury. Ce dernier décidera alors de leur accorder ou non les points manquants.
Enfin, le ministère envisagerait la disparition des filières L littéraires, S scientifiques ou ES économique et sociale. A la place, les élèves suivront un tronc commun et des enseignements de spécialisation choisis dès la seconde et la première.
Ce bac d'un nouveau genre n'entrera en vigueur que dans trois ans.
► (Re) lire : France: état des lieux du baccalauréat 2017