Arrestation en Espagne du détenu radicalisé évadé de la prison de Brest

Un détenu radicalisé qui s'était évadé de la maison d'arrêt de Brest le 16 mai dernier a été arrêté en Espagne, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai. Il avait profité d'un transfert médical pour échapper à la justice française.

La cavale d'Anthony Pondaven a pris fin à San Sebastián, au Pays basque espagnol. Il a été arrêté la nuit dernière par la guardia civil, la police espagnole, lors d'un banal contrôle d'identité. Agé de 21 ans, le jeune homme était en détention provisoire à Brest pour vol. Ce petit délinquant déjà condamné à 23 reprises pour des faits de recels, dégradations, conduite sans permis, était aussi suivi pour radicalisation.

Il y a près de quinze jours, il avait profité d'un examen ophtalmologique s'enfuir. A son arrivée à l'hôpital de Brest, il avait demandé à refaire ses lacets avant de s'enfuir en courant toujours menotté et de rejoindre une voiture où l'attendaient des complices.

Pas de condamnation pour terrorisme mais une fiche S

Le propriétaire de cette voiture s'était rendu quelques heures plus tard au commissariat, mais les autorités n'avaient pu mettre la main sur le fugitif et un autre complice.

Originaire de Landerneau, dans le Finistère, Anthony Pondaven n'a jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d'apologie du terrorisme. Mais il a fait l'objet d'une fiche S pour sûreté de l'Etat pour sa tendance à la radicalisation et qu'il est suivi pour ça indique aujourd'hui le parquet de Brest.

Partager :