France: plus de la moitié des étudiants fixés sur les voeux Parcoursup

Ils sont un peu moins de la moitié des 800 000 candidats étudiants à ne pas savoir encore où ils seront à la rentrée prochaine. 419 000 lycéens n'ont en effet reçu aucune proposition pour leur entrée dans l'enseignement supérieur. C'est le premier couperet délivré par Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation qui fait polémique.Mais la situation devrait évoluer assez rapidement.

Ils sont 436 000 lycéens à avoir reçu une réponse positive sur la plateforme Parcoursup à au moins l'un de leurs voeux. Ils sont presque autant à ne pas savoir encore où ils étudieront à la rentrée prochaine, un chiffre très élevé. L'an dernier à la même époque, quand l'ancien système APB, admission post-bac, était encore en vigueur, 8 lycéens sur 10 avaient reçu au moins une réponse positive.

La situation devrait cependant évoluer rapidement. De nombreux élèves ont en effet été acceptés dans plusieurs filières. Mais ils ne doivent en choisir qu'une seule et se désister pour les autres. Le ministère de l'Enseignement supérieur anticipe que ce jeu de chaises musicales libère 350 000 places supplémentaires dans les 10 prochains jours. 

Il est donc encore tôt pour préjuger de l'efficacité de Parcousup. Son prédécesseur APB avait laissé 6 000 élèves sur le carreau à deux semaines de la rentrée. Et les derniers étudiants ont été départagés par tirage au sort.

Reste enfin le cas des 29 000 lycéens qui n'ont reçu que des réponses négatives à leurs demandes de formation dans des filières sélectives. Ils doivent désormais saisir la commission de leur rectorat, chargée de leur trouver une place dans une formation qui se rapproche le plus de leurs voeux.

Partager :