France: Parcoursup délivre ses premières réponses aux souhaits des lycéens

C'était le jour « J », ce mardi soir 22 mai. Les 810 000 futurs bacheliers et étudiants en réorientation ont reçu les premières réponses à leurs souhaits d'inscription dans l'enseignement supérieur, un test pour la nouvelle plateforme universitaire Parcoursup qui a succédé à la très critiquée plateforme APB.

« Oui », « Oui si », « Non » ou « En attente ». Ce sont les premières réponses possibles aux vœux des futurs bacheliers qui tombent sur le site de la plateforme Parcoursup.

Pour les filières sélectives, c'est-à-dire les Prépas, les BTS ou les DUT, trois réponses : « Oui », « Non » ou « En Attente ».

Pour les vœux à l'université, c'est-à-dire  les licences générales, trois possibilités également : « Oui », « En attente » ou « Oui si », c'est-à-dire que le candidat est accepté à condition de s'engager dans un parcours d'accompagnement.

Il est probable, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qu'un grand nombre de jeunes ne reçoivent que des réponses « en attente » et que ceux dotés des meilleurs dossiers obtiennent plusieurs « oui » à leurs souhaits. Ces élèves-là ont une semaine pour choisir leur filière et libérer ainsi des places pour leurs camarades en attente.

Surtout pas de panique recommande plusieurs professeurs principaux. L'objectif étant pour le ministère que les deux tiers des candidats aient au moins un « oui », avant le 18 juin, où démarrent les épreuves du bac.

(Ré) écouter : Entrée à l'université: le «Parcoursup» du combattant (Reportage France)

Partager :