Journal télévisé de 20h, visites de terrain, interviews et tribunes de soutien dans la presse, comme celle de plusieurs présidents de région dans le quotidien Le Monde... Jean-Louis Borloo aurait trop pris la lumière aux yeux de l'entourage d'Emmanuel Macron.
Son discours alarmiste a aussi irrité le chef de l'Etat, car Emmanuel Macron n'aime pas être mis au pied du mur (voir l'entretien de M. Borloo sur le site du JDD).
Plan Borloo : Emmanuel Macron prend ses distances
Sur le fond, surtout, l'ancien ministre de la Ville est allé trop loin. Son plan de 19 mesures pour 48 milliards d'euros de budget fait grincer des dents à l'Elysée. Puisqu'au départ, l'exécutif n'attendait qu'une base de travail.
Et puis, il y a des angles morts dans ce projet, souligne un conseiller. Sur la sécurité et sur la radicalisation notamment.
Ces derniers jours, le chef de l'Etat a donc pris ses distances avec le rapport Borloo. C'est un « élément parmi d'autres », fait savoir la présidence.
Pas de « plan Marshall » mais des mesures concrètes
Mardi, Emmanuel Macron n'annoncera pas un énième « plan banlieue », car pour l'Elysée, fini le temps des « plans Marshall » et des milliards dépensés dans les quartiers.
Le président va présenter plusieurs annonces concrètes ; pas de grands dispositifs mais plutôt du « sur-mesure ». Plusieurs maires de banlieue, qui soutenaient Jean-Louis Borloo, craignent déjà un plan au rabais.