Rapport Borloo: 19 recommandations pour agir en faveur des quartiers défavorisés

Jean-Louis Borloo a remis ce jeudi 26 avril à Edouard Philippe son rapport sur la politique de la Ville. Intitulé « Vivre ensemble – vivre en grand la République », ce rapport de 60 pages comprend 19 recommandations pour « faire revenir la République » dans les quartiers et lutter contre le « nouvel apartheid » en matière de non-mixité. Des propositions dont devrait s’inspirer Emmanuel Macron pour établir son plan pour les quartiers défavorisés, qu’il doit annoncer dans le courant du mois de mai.

Chargé par Emmanuel Macron, en novembre 2017, d’établir un rapport la politique de la Ville, Jean-Louis Borloo presse le gouvernement d’agir en faveur des quartiers prioritaires. Dans ce rapport, l’ex-ministre appelle à « un changement radical dans la conduite de l’action publique » et met en garde contre les « incompréhensions » et les « frustrations » qui « si nous n’y prenons pas garde, entraîneront un repli communautaire, identitaire et xénophobe ».

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis en novembre vouloir « que le visage de nos quartiers ait changé d'ici à la fin du quinquennat », la colère gagne du terrain depuis des mois au sein des élus locaux, déçus par l'absence de mesures dans ces quartiers où les difficultés économiques se cumulent aux problèmes éducatifs et sociaux. Depuis 40 ans, une dizaine de « plans banlieue » ont été lancés et le bilan est mitigé. Les 1 500 quartiers qui ont été labélisés « politique de la Ville », où vivent 5,5 millions de personnes, affichent encore des taux de chômage et de pauvreté nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Pour y remédier, Jean-Louis Borloo élabore 19 recommandations allant de la « relance immédiate de la rénovation urbaine » à la réorganisation de l'école en passant par la création d'une « académie des leaders » inspirée de l'ENA. Il préconise plus généralement de soutenir le financement du plan banlieue par un fonds de garantie de la Caisse des Dépôts doté de 50% des revenus des privatisations – soit cinq milliards d'euros - et de revenus générés par la TVA, dans le cadre du redémarrage du plan de rénovation urbaine.

Son rapport, les propositions de dix groupes de travail et les concertations organisées par les préfets « permettront de nourrir le plan de mobilisation en faveur des quartiers qui sera annoncé par le président de la République dans le courant du mois de mai », ont annoncé les services du Premier ministre.

(Avec AFP)

Partager :