Ce sont des réponses en termes de logements, d’aménagement du territoire, d’éducation et de santé que compte apporter Annick Girardin aux habitants de Mayotte, ce dimanche.
Une partie de ces mesures ont déjà été annoncées par le Premier ministre le 19 avril dernier, elles seront confortées de manière à rattraper « un certain nombre de retards » a fait savoir la ministre des Outre-mer chez nos confrères de France Info.
Outre ces questions sociales et économiques, celles concernant la sécurité et l’arrivée massive de migrants venus des Comoresvoisines ne sont toujours pas réglées.
Les tensions entre communautés se sont multipliées ces derniers jours, affirme un membre de l’intersyndical joint par téléphone qui évoque des risques de « décasage », une expression employée localement pour décrire les expulsions plus ou moins violentes des migrants par la population.
Tous les jours, des bateaux de clandestins débarquent dans le département. Pour y faire face, les autorités françaises ont multiplié les reconduites de Comoriens sans papier le mois dernier.
Moroni qui revendique toujours la souveraineté sur Mayotte refuse de laisser rentrer ses citoyens refoulés.
► (Re) lire : Mayotte en 10 dates clés: colonisation, départementalisation et crise sociale