Nucléaire iranien: en France, l'opposition charge Emmanuel Macron

La décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran continue de faire réagir. En France, l’opposition tire à boulets rouges sur le président, Emmanuel Macron, qui n’a pas réussi à infléchir la position de Donald Trump.

L’opposition profite de ce revers diplomatique pour attaquer Emmanuel Macron. Nicolas Dupont-Aignan critique son récent voyage aux Etats-Unis : « La com pour la com, les tapes dans le dos, la poignée de main... Tout ça, c'est de la foutaise. »

→ RELIRE: Visite de Macron aux Etats-Unis: l'accord iranien au menu des sujets qui fâchent

Un avis partagé par le député Les Républicains Daniel Fasquelle : « Ca fait de belles images dans Paris-Match et dans Gala, mais ça a été absolument inefficace. la France s'est prostituée, s'est humiliée dans la relation avec les Etats-Unis, et tout ça pour rien. »

→ RELIRE : A la Une: Donald Trump et Emmanuel Macron en plein «bromance»?

Daniel Fasquelle qui, comme d’autres à droite et à gauche, reproche à Emmanuel Macron d’avoir fait cavalier seul et d’avoir négligé le poids de l’Europe. Le patron des socialistes, Olivier Faure, lui demande de changer d’attitude : « Moi je préfèrerais, aujourd'hui, que nous renforcions la position européenne avec l'Angleterre, avec l'Allemagne, et que nous soyons dans un jeu collectif qui permette de tenir le bras de fer avec Donald Trump. A force de laisser penser qu'il n'y a pas de position européenne, lui il avance. »

Face à cette avalanche de critiques, les Marcheurs montent au créneau. « Le président de la République a fait son travail, il a porté la parole de la France, de l'Europe. On n'a pas de désaveu ou de confirmation à attendre d'un chef d'Etat étranger, on lui dit les yeux dans les yeux ce que l'on pense. Si ensuite il décide de persister dans l'erreur, qu'il le fasse », défend Richard Ferrand, leur chef de groupe.

Et puis à défaut d’avoir convaincu Donald Trump, Emmanuel Macron s’est affirmé comme le leader de l’Union européenne, se félicite une députée En Marche.

Partager :