Les sargasses sont des algues brunes qui se développent à la surface de l’eau. Elles peuvent former des radeaux solides et souples, d’un mètre d’épaisseur et de plusieurs kilomètres, dérivant à la surface de l’Atlantique. Celles qui s’échouent sur les plages des Antilles prolifèrent dans le golfe de l’Amazone.
Gaz toxique
Ce phénomène, qui est apparu en 2011, est dû à une conjugaison de plusieurs facteurs : le réchauffement climatique, qui accroît la température de l’océan ; l’agriculture intensive qui rejette une grande quantité de nitrates et phosphates dans l’Amazone, nutriments qui ne sont plus retenus par la forêt en raison de la déforestation ; et enfin, la pollution aux métaux lourds issue de l’orpaillage clandestin.
Ces immenses bancs d’algues qui viennent s’échouer sur les plages ont de sérieuses conséquences : d’abord, en se décomposant, les sargasses émettent de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique à la forte odeur d’œuf pourri, dangereux pour les populations locales qui le respirent quotidiennement ; ensuite, elles empêchent le soleil d’atteindre les couches inférieures de l’eau ce qui cause la mort de nombreux poissons ; et enfin, elles empêchent les tortues de venir pondre.
Il s'agit donc d'un problème majeur et, dans l’urgence, faute d'en réduire les causes, il faut se préparer à les ramasser.