Environnement: les Antilles encore sous la menace d’une invasion de sargasses

Les sargasses sont des algues qui envahissent depuis plusieurs années les rivages des îles des Antilles. A Saint-Martin, les images satellites révèlent que les îles du Nord font face à la menace d'un échouage massif, prévu pour les jours à venir. La Martinique et la Guadeloupe craignent que ces algues arrivent par vagues, comme en 2015, elles sont un danger pour la santé et la beauté des îles.

Les sargasses sont des algues brunes qui se développent à la surface de l’eau. Elles peuvent former des radeaux solides et souples, d’un mètre d’épaisseur et de plusieurs kilomètres, dérivant à la surface de l’Atlantique. Celles qui s’échouent sur les plages des Antilles prolifèrent dans le golfe de l’Amazone.

Gaz toxique

Ce phénomène, qui est apparu en 2011, est dû à une conjugaison de plusieurs facteurs : le réchauffement climatique, qui accroît la température de l’océan ; l’agriculture intensive qui rejette une grande quantité de nitrates et phosphates dans l’Amazone, nutriments qui ne sont plus retenus par la forêt en raison de la déforestation ; et enfin, la pollution aux métaux lourds issue de l’orpaillage clandestin.

Ces immenses bancs d’algues qui viennent s’échouer sur les plages ont de sérieuses conséquences : d’abord, en se décomposant, les sargasses émettent de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique à la forte odeur d’œuf pourri, dangereux pour les populations locales qui le respirent quotidiennement ; ensuite, elles empêchent le soleil d’atteindre les couches inférieures de l’eau ce qui cause la mort de nombreux poissons ; et enfin, elles empêchent les tortues de venir pondre.

Il s'agit donc d'un problème majeur et, dans l’urgence, faute d'en réduire les causes, il faut se préparer à les ramasser.

Partager :