Drouot accueillait ce mercredi une vente quelque peu insolite. Les objets mis aux enchères étaient deux dinosaures vieux d'environ 150 millions d'années. L'un, un allosaurus aux « 60 dents affûtées », long de près de 3,8 mètres et complet à 60 %, est parti à 1 407 700 euros.
L'autre, un diplodocus « de 12 mètres du nez à la queue » a été vendu pour 1 443 820 euros. Leurs deux squelettes ont été acquis par le même acheteur, un particulier étranger.
« Pour le marché des dinosaures, ce sont des résultats exceptionnels », même s'il ne s'agit pas de records, a précisé la maison Drouot. Le fossile de l'allosaurus, un carnivore qui vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord et l'Europe, était estimé entre 550 000 et 600 000 euros. Le diplodocus, qui vivait dans la zone ouest de l'Amérique du Nord, était quant à lui estimé entre 450 000 et 500 000 euros.
« Les deux ont été adjugés en ligne sur Drouot Digital », précise la maison de vente. « Cela révèle l'intérêt d'une nouvelle génération d'amateurs, tant envers l'ère Jurassique que les outils du XXIe siècle », a estimé Iacopo Briano, paléontologue expert de la vente. Selon ce spécialiste, l'intérêt pour ce type de fossiles dépasse désormais la simple sphère scientifique. « Les dinosaures sont devenus cools, branchés », a-t-il expliqué.
Mais compte tenu le prix et la taille de ces bêtes, ce marché reste conscrit à un faible nombre d'amateurs. Il ne s'en vend pas plus de cinq par an aux enchères dans le monde.