En juin dernier, François Hollande avait promis de se taire pour laisser son successeur travailler. Il n'aura pas respecté son engagement bien longtemps. L'ancien président s'est déjà exprimé à plusieurs reprises pour commenter l'actualité et la politique d'Emmanuel Macron.
Dans son livre qui paraît ce mercredi, il récidive et accuse notamment le chef de l'Etat de creuser les inégalités en France. Il l'a redit ce mardi soir sur France 2, où il était l'invité du journal télévisé. « Pourquoi aller demander un effort aux retraités et consentir un allègement d'impôts pour les très riches ? Il fait un pari qui n'est pas le bon et il n'y aura pas de croissance durable, de cohésion et de paix s'il y a ce creusement des inégalités », prévient-il.
François Hollande revient aussi sur son quinquennat dans une opération de réhabilitation, surtout au niveau économique. « Ce qui comptait pour moi, c'est que le chômage puisse baisser. Et il a baissé, rappelle l'ancien chef de l'Etat. J'ai fait en sorte d'avoir une politique qui a donné ces résultats. Et si aujourd'hui il y a des résultats, j'en suis heureux. »
François Hollande concède quatre regrets majeurs : la déchéance de nationalité, la méthode et le calendrier de la loi Travail, la PMA et le droit de vote des étrangers, des promesses de campagne non tenues.