Macron invité par les évêques de France au collège des Bernardins, une première

Un événement inédit : le président Emmanuel Macron sera ce lundi 9 avril en fin de journée au collège des Bernardins à Paris où il doit prononcer un discours. Près de 400 invités sont attendus, de la société civile, du monde caritatif, du handicap, de la culture, de l’entreprise et des médias sous les splendides voûtes du collège cistercien. Il s’agit d’un cocktail et non d’un dîner.

C’est la formule cocktail qui a été retenue et d’ailleurs la Conférence des évêques de France se défend de vouloir organiser un « dîner du Crif catho » à l’instar de celui que le Conseil représentatif des institutions juives de France organise chaque année depuis plus de trente ans en invitant les plus hautes instances du monde politique.

En tout cas, en recevant le président Macron dans la nef du collège des Bernardins, où le pape Benoît XVI prononça en 2008 un grand discours, les évêques jouent la carte de la médiatisation.

En créant l’évènement, l’épiscopat entend en effet donner une visibilité et une audience à la présence et à la parole de l’Eglise catholique dans la société française alors que 45% de la population se dit catholique contre 80% dans les années 1960.

Avec des témoignages, cette rencontre se déroulera sous le signe de l’engagement de l’Eglise auprès de personnes fragiles. D’ailleurs tout un symbole, c’est la Table de Cana qui a été choisie pour le cocktail sans champagne. La Table de Cana, c’est le nom d’un réseau de traiteurs créé il y a plus de vingt ans pour réinsérer les personnes en grande difficulté d’emploi.

(Re) lire : Qui sont les catholiques en France?

Partager :