L’évêque de Nanterre Michel Aupetit nommé archevêque de Paris

On l’a appris ce jeudi 7 décembre : c’est l’évêque de Nanterre Mgr Michel Aupetit, 66 ans, qui va succéder au cardinal André Vingt-Trois qui avait démissionné il y a quelques semaines ayant atteint la limite d’âge de 75 ans . Le futur archevêque de Paris a été médecin.

Il était médecin généraliste à Colombes dans la banlieue nord-ouest parisienne. C’est là que l’appel au sacerdoce de ce fils de cheminot est né et a grandi. Son père en effet n’allait jamais à l’église.

Après une entrée tardive au séminaire, il est ordonné à 44 ans. Il va occuper successivement le poste de vicaire dans diverses paroisses parisiennes. Nommé vicaire général, puis évêque auxiliaire de Paris avant de devenir l’évêque de Nanterre en 2014, l’ascension de cet homme dynamique et chaleureux au parcours atypique dans l’Eglise est donc rapide. Lui dont ses proches disent qu’il n’est « ni carriériste, ni stratège, ni politique ».

Ce sont ses qualités de pasteur qui ont emporté la décision du pape pour ce poste clé. Ses compétences en bioéthique ont sans aucun doute été l’autre facteur de choix. Et c’est sur ces questions sociétales et polémiques de la PMA, GPA et de fin de vie dans le cadre de la révision  des lois de bioéthique en 2018, que le futur archevêque de Paris est attendu et qu’il va devoir apprendre à affronter le monde des médias alors que sa participation en mai 2013 à la « Manif pour tous » contre la loi Taubira sur le mariage homosexuel lui fut reprochée.

A partir du samedi 6 janvier, jour de son installation à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’ancien évêque des Hauts-de-Seine deviendra un homme exposé.

Partager :