Ce Congrès est censé être celui du rassemblement, mais déjà des fissures apparaissent. Si tout le monde tape sur Emmanuel Macron, en revanche, le positionnement à adopter face à lui ne fait pas l'unanimité.
A la tribune, Emmanuel Maurel - qui incarne l'aile gauche du parti - appelle à une opposition totale et à un front commun à gauche contre la réforme de la SNCF. En clair, il appelle à participer à la grande manifestation du 5 mai, une initiative lancée par l'Insoumis François Rufin.
Un avis que partage Luc Carvounas. « Notre famille politique doit dorénavant être présente sur les photos de famille partout où la gauche se rassemble », a-t-il déclaré.
Stéphane Le Foll, lui, n'est pas du tout sur cette ligne. Le PS, qui est un parti de gouvernement, ne peut pas s'allier avec le reste de la gauche, surtout pas avec ceux qui ne sont que dans la contestation, explique-t-il. Ce serait contre nature. Ce serait également contre-productif, a déjà dit Olivier Faure. Politiser le mouvement social l'affaiblirait, a expliqué le premier secrétaire. Il devrait le redire dimanche, lors de son discours de clôture du Congrès.