Réforme des institutions en France: vers moins de parlementaires?

Le gouvernement français présentera en milieu de semaine prochaine les textes sur la réforme des institutions promise par Emmanuel Macron, qui comprendra notamment une réduction de 30% du nombre de parlementaires.

En France, le président Emmanuel Macron, en compagnie du Premier ministre Edouard Philippe, a reçu ce 30 mars les présidents de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM) et du Sénat Gérard Larcher (LR) pour trouver des compromis sur cette réforme.

« Il y a eu des avancées sur tous les sujets lors de cette réunion à l'Elysée mais pas d'accord » sur les 30% de parlementaires en moins, a déclaré l'entourage du président du Sénat, démentant ainsi des propos tenus plus tôt par l'entourage du chef de l'Etat, affirmant qu'un accord avait été trouvé sur ce point.

La France compte actuellement 577 députés et 348 sénateurs, ce qui la place dans la moyenne européenne rapporté à sa population.

Dose de proportionnelle ?

Les quatre hommes ne sont pas non plus accordés sur la dose de proportionnelle à introduire aux élections législatives. Le Premier ministre a proposé d'introduire un taux de 10% à 25% de députés élus à la proportionnelle, pour permettre une meilleure représentation de toutes les sensibilités. Gérard Larcher presse pour un taux bas, quand François de Rugy et l'allié centriste d'Emmanuel Macron, François Bayrou, demandent 25%.

Le Premier ministre présentera en milieu de semaine prochaine les grandes lignes de cette réforme, qui doit également comprendre une mesure limitant à trois le nombre de mandats successifs pour les parlementaires ou les maires de grandes villes.

Partager :