La journée d'hommage commencera à la caserne de Tournon, dans le centre de Paris. Une veillée y sera réservée aux frères d'armes du gendarme Arnaud Beltrame. Son cortège funéraire partira ensuite à 10h de la place du Panthéon, longera les quais de Seine, avant de faire son entrée dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.
C'est ici à 11h30 - face au cercueil recouvert d'un drapeau bleu, blanc, rouge - qu'Emmanuel Macron prononcera son premier éloge funèbre aux Invalides pour une victime du terrorisme.
Selon son entourage, le chef de l'Etat devrait insister sur l'héroïsme et le sacrifice du gendarme, tout en n'oubliant pas les trois autres victimes de l'attaque, dont les familles seront présentes.
Plusieurs centaines d'anonymes pourront rentrer dans la Cour. L'Elysée entend ainsi associer l'ensemble de la nation à cet hommage, auquel assisteront également les membres du gouvernement et les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pas moins de dix chaînes de télévision retransmettront l'événement.