France: les militants PS à la recherche de leur premier de cordée

Les socialistes français sont appelés aux urnes ce jeudi 15 mars 2018, pour désigner leur chef et donner un nouveau souffle à leur parti en perdition depuis la double défaite électorale du printemps dernier. C'est le premier tour de scrutin. Parmi les quatre candidats, les militants doivent désigner les deux finalistes qui brigueront le poste de premier secrétaire du PS le 29 mars prochain.

Quel texte d'orientation pour le Parti socialiste : celui de Stéphane Le Foll, d'Olivier Faure, d'Emmanuel Maurel ou de Luc Carvounas ? Telle est la question que se posent les militants socialistes français ce jeudi.

Les bureaux de vote seront ouverts, dans les quelque 3 200 sections, de 17h à 22h, heure de Paris. Le Parti socialiste compte environ 102 000 adhérents, mais seuls 30 000 d'entre eux devraient faire le déplacement.

Stéphane Le Foll, trop proche de Macron et Hollande ?

Les textes d'orientation, numérotés 1, 2, 3 et 4, ont un intitulé chacun : « Un Progrès partagé pour faire gagner la gauche » (Carvounas), « Cher.e.s camarades » (Le Foll), « Socialistes, le chemin de la renaissance » (Faure), « L'union et l'espoir » (Maurel).

Mais parmi les quatre candidats du parti de la rose qui défendent ces textes, l'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est sans doute le plus connu, voire le seul connu du grand public.

Porte-parole du gouvernement sous le précédent quinquennat, il a pour lui sa popularité, son charisme et son expérience. Bref, il fera le poids face à Jean-Luc Mélenchon ou à Marine Le Pen, assure son entourage.

Certains socialistes lui reprochent toutefois ses liens avec François Hollande. D'autres s'inquiètent d'une éventuelle proximité avec Emmanuel Macron, jugée problématique s'il prenait la tête du parti.

Emmanuel Maurel représente l'aile gauche

Sur le plan idéologique, Stéphane Le Foll est très proche de l'autre favori du scrutin, Olivier Faure qui, en tant que président des socialistes à l'Assemblée nationale, se pose en rassembleur.

Olivier Faure a reçu le soutien des poids lourds du PS : Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault ou bien encore Najat Vallaud-Belkacem. Mais aussi des présidents des plus grosses fédérations.

Dans ce scrutin, il faudra aussi compter avec l'eurodéputé Emmanuel Maurel, qui incarne l'aile gauche du parti, et qui s'est démarqué lors du débat télévisé de la semaine dernière.

Enfin, le député Luc Carvounas défend l'idée d'une union de la gauche, une gauche « arc-en-ciel ». Mais beaucoup ne digère toujours pas son passé de soutien convaincu à Manuel Valls.

Election formelle du premier secrétaire le 29 mars

Les résultats définitifs ne devraient être communiqués que vendredi matin. Mais la direction du parti pourrait donner avant minuit un ordre d'arrivée, « s'il y a un écart significatif entre les candidats », dixit le service de presse du PS.

Des scores du jour découlera la composition des instances, et notamment du Conseil national du PS. Le 29 mars, les militants seront à nouveau appelés à voter, cette fois pour choisir leur premier secrétaire. Seuls les premiers signataires des deux textes d'orientation arrivés en tête jeudi pourront être candidats.

► à (ré)écouter: Les militants du Parti socialiste y croient encore

Partager :