Marine Le Pen ne donne pas de chiffre, mais elle est formelle : une majorité des 26 000 personnes qui ont répondu au questionnaire sont favorables à un nouveau nom. « Une courte majorité, précise la présidente du FN, mais une majorité. » « C'est rassurant, ajoute-t-elle, car poser la question du changement sans proposer de nom, ce pouvait être anxiogène pour nos militants. Je suis donc plutôt optimiste. »
Une bonne nouvelle pour Marine Le Pen alors que débute samedi un congrès crucial pour l'avenir du parti. Changer de nom, c'est une idée qu'elle porte depuis longtemps convaincue que c'est nécessaire pour conclure des alliances et élargir son électorat. Le nouveau nom sera d'ailleurs proposé dimanche lors du discours que Marine Le Pen prononcera en clôture du congrès de la refondation.
Marine Le Pen a été reconduite par les militants à la tête du mouvement. Pas de suspens, elle est la seule candidate de ce vote qui s'est fait par voie postale. La fin du dépouillement est d'ailleurs prévue ce vendredi.
A ceux qui la disent tuée par le débat d'entre-deux-tours, elle répond : « Croyez-moi, je ne me présenterais par à un nouveau mandat à la tête du FN si je voulais raccrocher. »
► (Re) lire : France: les défis 2018 de Marine Le Pen