Le gouvernement s'attaque au portefeuille des fumeurs pour les inciter à arrêter la cigarette. Le prix du paquet de tabac va passer à environ 8 euros, ce qui représente un budget annuel de plusieurs milliers d'euros pour chaque fumeur.
Après une stabilité de 4 ans, c'est la deuxième fois que les prix sont revus à la hausse. Cette politique assumée par le ministère de la Santé devrait continuer jusqu'en 2020, pour atteindre le seuil psychologique des 10 euros le paquet de cigarettes.
Mais en dehors de l'aspect financier qui impacte le pouvoir d'achat des fumeurs, le tabagisme coûte également cher à la société. 20 milliards d'euros sont dépensés chaque année par la sécurité sociale pour la prise en charge des maladies liées au tabac.
La ministre de la Santé espère que l'augmentation des prix va provoquer une prise de conscience de ceux qui fument déjà, mais surtout, qu'elle va dissuader les jeunes à commencer.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la hausse des prix agit sur la consommation et particulièrement chez les jeunes. De quoi conforter Agnès Buzyn qui veut parvenir à la première génération sans tabac.
► (Re) lire : Santé : le paquet neutre de cigarettes n'a pas produit les effets escomptés