France: le gouvernement fixe un nouveau calendrier pour le Grand Paris Express

En France, le gouvernement d'Edouard Philippe maintient l'objectif de 2030 pour terminer le Grand Paris Express. Il s'agit de cette grande boucle autour de Paris formée par de nouvelles lignes de métro automatique, stratégique pour l'organisation des jeux Olympiques de 2024. Plusieurs gares ne seront pourtant pas prêtes pour les JO, et la facture du chantier s'envole déjà : 35 milliards d'euros au lieu des 19 milliards initialement prévus.

Le Grand Paris Express est un chantier pharaonique rattrapé par la réalité du terrain. C'est ce que constate Edouard Philippe.

« Ce dépassement financier intervient dans un contexte où des incidents surviennent déjà alors que le gros des travaux n’a pas commencé, a affirmé le Premier ministre. Mon rôle, c’est de rappeler le principe de réalité, redonner de la robustesse à un projet qui sinon pourrait trembler sur ses bases. Cela veut dire : confirmer la volonté de l’Etat de mener à bien ce projet à l’horizon 2030 dans toutes les composantes initialement prévues et de le rendre totalement irréversible ».

La ligne 14 doit ainsi relier à temps Saint-Denis Pleyel - où sera installé le village olympique - à l'aéroport d'Orly, et le tronc commun des lignes 16 et 17 permettra d'aller de Pleyel à la gare du Bourget, à proximité de plusieurs sites olympiques.

Mais les autres tronçons devraient prendre entre trois et six ans de retard, comme l’explique Elisabeth Borne, la ministre des Transports. « L’objectif reste le même, faire au plus vite mais en maîtrisant strictement les coûts à terminaison et en respectant les délais qu’on aura fixé » a-t-elle lancé.

3,5 milliards d'économies restent à trouver. Gilles Carrez, député de Les Républicains fera prochainement des propositions au gouvernement.

 

 

Partager :