« Ce congrès fondateur c'est notre mise sur orbite. » Pour Florian Philippot, cette journée de dimanche est fondamentale : elle va d'abord doter les Patriotes d'une organisation, elle va aussi permettre, espère l'ancien frontiste, à son parti d'imprimer dans l'opinion. « L'impératif du moment, c'est la notoriété », concède Florian Philippot. Difficile d'exister en dehors du FN pour cet ancien habitué des plateaux télé.
Florian Philippot est donc à la recherche de visibilité et d'un espace politique. Pour ce faire, il a choisi le créneau de la sortie de l'Union européenne, ce sera « le » grand sujet de son discours prévu à 15h : convaincre que le Frexit est la solution pour lutter contre le chômage. L’homme du Brexit, Nigel Farage, affichera d'ailleurs son soutien aux patriotes cet après-midi.
Florian Philippot et son parti ont-ils un avenir ? « Il faut arrêter ce sketch », se moque-t-on au Front national qui rappelle que lors des dernières législatives partielles, seul un des candidats Patriotes a dépassé la barre des 2%.