L’état de santé de Tariq Ramadan est-il compatible avec son maintien en détention ? Pour le savoir la chambre de l’instruction s’en remet à l’avis des médecins.
Selon les éléments médicaux fournis par ses avocats, l’islamologue souffre de sclérose en plaques. Et depuis qu’il a été placé à la prison de Fleury Mérogis, sa santé se serait encore dégradée selon nos confrères du journal Le Parisien. Ce qui explique son arrivée en ambulance à la cour d’appel de Paris ce jeudi.
Accusé de viol par deux femmes pour des faits qui se seraient produit à l’automne 2009 et au printemps 2012, le petit-fils du fondateur égyptien des Frères musulmans a été incarcéré le 2 février dans l’attente d’un débat sur son mandat de dépôt.
La semaine dernière, le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement en détention provisoire, craignant d’éventuelles pressions sur les plaignantes et les témoins ou une fuite à l’étranger.
Tariq Ramadan continue de rejeter les accusations dont il fait l’objet, il se dit prêt à rendre son passeport et à verser une caution de 50 000 euros. Ses avocats ont également suggéré son placement sous surveillance électronique et ont remis un mémoire de 30 pages à la chambre d’instriuction estimant que son état de santé n’était pas compatible avec un séjour en prison.
La prochaine audience aura lieu le 22 février prochain.
► Tariq Ramadan, la chute d'une figure autrefois influente de l'islam en France