Tariq Ramadan a longtemps représenté une figure importante pour les jeunes musulmans de France. Il les a éveillés à la religion tout en les invitant à s’intégrer dans les sociétés européennes, estime Bernard Godard, spécialiste de l'islam en France.
« Il était très populaire du côté de certains musulmans éclairés qui avaient un certain niveau d’éducation, et aussi chez des intellectuels français qui disait qu’il fallait lui faire confiance parce qu’il était quelqu’un qui pouvait donner une fierté aux jeunes musulmans alors qu’ils ont une image un peu détériorée parce que l’islam n’est pas très valorisée ni très populaire », rappelle Bernard Godard.
Aujourd’hui, la fin probable de la carrière politique de Tariq Ramadan laisse un vide. Il n'est cependant pas certain que les jeunes musulmans français aient besoin d'une figure particulière pour remplacer l'islamologue sur la scène politique.
« Ces jeunes qui, a un moment donné, ont été très influencés par Ramadan dans les années 90 et 2000 sont maintenant plus âgés et autonomes. Par ailleurs, vous avez beaucoup de jeunes qui sont à la fois musulmans et députés par exemple. Du coup, il n’y a plus tellement de combat politique à mener par rapport à la reconnaissance des musulmans dans la société et Tariq Ramadan et son versant politique sont moins importants », affirme le spécialiste de l'islam.
Pour ce qui est du versant religieux, toujours selon Bernard Godard, c’est l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou qui a des chances de s’imposer comme leader.