Ce Belge de 30 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, complicité d'assassinats et de tentatives d'assassinats terroristes et complicité de séquestration pour les attentats de Paris et de Saint-Denis.
Pour la tentative d'attaque du Thalys, déjouée grâce à l'intervention de militaires américains, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité de tentative d'assassinats terroriste. Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Mohamed Bakkali avait été arrêté le 26 novembre 2015 à Bruxelles où il était depuis écroué. La justice belge avait autorisé le 30 juin 2016 sa remise à la France à la condition « qu'après avoir été jugé (en France), il soit renvoyé en Belgique pour y subir la peine ou la mesure de sûreté qui serait prononcée à son encontre ».
Cité dans plusieurs dossiers terroristes, l'homme apparaît comme un logisticien essentiel de la cellule qui a frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016. Outre son rôle présumé dans le rapatriement de plusieurs jihadistes à travers l'Europe, il est notamment accusé d'avoir loué la planque de la rue Henri Bergé, à Schaerbeek, où les ceintures explosives ayant servi le 13-Novembre ont été fabriquées.
(avec AFP)