T-shirt blanc immaculé, cheveux noués et toujours la même petite barbichette, Jawad, 30 ans, prend place dans le box sans cette fois insulter l’escorte de policiers. Le logeur de Saint-Denis apparaît particulièrement calme, une révolution pour ce délinquant multirécidiviste qui pour quelques billets n’a pas hésité à loger Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats parisiens.
Pour Didier Seban, avocat des parties civiles « les petites mains ont eu un rôle à jouer, on aurait évité ce qui s’est passé à Saint-Denis si évidemment ils n’avaient pas eu d’aide. Pour que les terroristes puissent agir en France, il faut qu’il y ait des complices, de l’intendance, des personnes qui les accueillent, et donc ceux qui prennent la responsabilité d’accueillir ceux-ci doivent répondre de leurs actes devant la justice. Il n’y a pas que les terroristes, ceux qui ont commis les crimes, il y a toute l’intendance autour. On le découvrira dans le procès d’assises qui va avoir lieu bien plus tard, mais on le découvre déjà aujourd’hui au travers des trois personnages qui sont dans le box ».
Jawad Bendaoud sera entendu ce jeudi par le tribunal et une question prédomine : que savait-il précisément des projets terroristes de ses hôtes ?